Frais de livraisons offerts à partir de 49€ d’achats

Comment mieux acheter du rooibos bio ou « thé rouge du bush »

Qu’est-ce qui attire votre attention vers le rooibos ? Le fait qu’il ne contient pas de théine ? Comme une délicieuse alternative à votre consommation de café ? Son côté sauvage de boisson nationale d’Afrique du Sud ? Son image d’infusion bio bénéfiques aux femmes enceintes ? Ses vertus potentielles contre les troubles gastro-intestinaux ? Ses bienfaits éventuels sur les allergies cutanées ? Son goût doux et suave ? Vous allez voir qu’acheter du rooibos bio, c’est partir un peu en trek dans le bush… Bienvenu dans votre guide d’achat !

X Fermer

  • - 15% vergers-dete-vracVergers d'Été bio

    Rooibos pêche-abricot

    Boite
    Recharge
    7,9911,40
    - +
  • plaisir-carmin-vracPlaisir Carmin bio

    Rooibos aux fruits rouges

    Boite
    Recharge
    9,4011,40
    - +

Qu’est-ce que le rooibos ?

Une différence importante avant d’en acheter :

Le rooibos bio (prononcez « roy-boss ») n’est qu’un bébé comparé au Camellia Sinensis (d’où proviennent les thés).

Tout le différencie du théier :

Sa petite taille, ses feuilles sous forme d’aiguilles, son terroir désertique, sa courte durée de vie.

Il est originaire d’Afrique du Sud. C’est un petit buisson dont les feuilles sont transformées en une infusion de couleur rouge-brun surnommée « thé rouge sud-africain » ou « thé rouge du bush ».

Alors, qu’est-ce qui a attiré notre attention pour en acheter ?

Pourquoi il est unique

Il est unique car il est originaire de la région montagneuse sud-africaine de Cederberg (au nord de la ville du Cap).

Cette région ?

Elle est l’une des plus diversifiées du pays :

C’est une zone de nature et de faune protégée par l’UNESCO. Vous y trouvez des formations de grès vieilles de 500 millions d’années et un héritage d’art rupestre vieux de 6 000 ans laissé par le peuple San, ou Bushmen, qui habitait initialement cette région.

Les habitants du Cederberg récoltent le rooibos qui pousse naturellement dans la région depuis des centaines d’années.

Si les agriculteurs le récoltent toujours à l’état sauvage (vraiment bio) dans cette région, une partie de la production a été transplantée dans d’autres régions d’Afrique du Sud. La vente de rooibos est donc concentrée dans ce pays.

Acheter du thé est comme acquérir un petit bout de ce pays.

Le saviez-vous ?

Le rooibos, Aspalathus Linearis, est une plante de la famille des légumineuses qui pousse dans des régions sèches et montagneuses.

Sa description latine « Linearis » vient de sa structure de croissance linéaire, qui crée de longues feuilles en forme d’aiguilles.

Une autre particularité ?

La plante fleurit au début du printemps avec des fleurs de couleur jaune. Chaque fleur produit une légumineuse contenant une seule graine qui éclate à maturité et se dépose sur le sol sec autour de la plante.

Les premiers cueilleurs ont découvert que les fourmis récoltaient ces graines. Ils recherchaient donc les fourmilières pour récupérer les graines nécessaires à la réintroduction des Aspalathus Linearis.

Aujourd’hui, les agriculteurs tamisent le sol sablonneux autour du plant pour recueillir les graines fraîches qui permettent de démarrer les nouvelles cultures chaque printemps.

Il faut environ 18 mois pour que les plants passent de l’état de semis à celui de récolte. Ils sont généralement récoltés pendant les mois d’été en Afrique du Sud (en hiver en Europe).

Vous le préférez vert ou rouge ?

Il est récolté et traité de la même manière que le thé.

C’est-à-dire ?

Il est coupé à la main à l’aide d’une faucille. Ses tiges et ses feuilles sont ensuite liées en bottes. Les fagots sont triés puis coupés ou hachés pour favoriser l’oxydation.

L’oxydation, ou l’exposition à l’oxygène, fait ressortir les huiles essentielles de la plante et aide les feuilles à développer leur couleur et leur saveur riches.

Un truc à savoir avant d’acheter ?

Plus il est oxydé, plus sa couleur est rouge et plus son goût est riche et doux. Vous connaissez cette version sous le nom de rooibos rouge.

Certaines récoltes sont cuites à la vapeur et séchées immédiatement au lieu d’être oxydées. Il reste donc légèrement vert et délivre une saveur herbeuse et minérale. Cette version moins oxydée est appelée rooibos vert.

Y a-t-il des catégories ?

Oui ! Il est classé comme le thé, où le grade dépend du rapport entre la teneur en feuilles et en tiges.

Les grades supérieurs du rooibos bio contiennent des feuilles plus savoureuses et moins de tige et de poussière.

C’est cette haute qualité que nous avons choisie chez Adaraya.

Renseignez-vous bien avant d’en acheter !

Vous allez vous régaler !

Comme il s’agit d’une herbe, il ne contient pas de théine. Vous avez donc une délicieuse alternative aux boissons caféinées traditionnelles.

Délicieuse, vraiment ?

Fumé, sucré, boisé, herbeux, vanille, floral, géranium, miel, herbes et caramel ne sont que quelques-uns des mots qui peuvent décrire le spectre des saveurs d’un rooibos bio.

De quoi vous faire saliver avant d’en acheter…

Il est délicieux siroté seul.

Mais pas seulement…

Car il sait se faire apprécier accompagné d’un peu de lait, d’un peu de sucre ou de miel bio, à la façon traditionnelle sud-africaine. (Essayez aussi avec du lait d’amandes bio pour une saveur douce et délicate.)

Besoin de goûter avant notre thé d’en acheter ?

Passez à notre boutique rouennaise. Nous nous ferons un plaisir de partager avec vous notre amour des rooibos.

Pour acheter de la douceur et du goût, c’est ICI.

Découvrez la gamme d’Adaraya

Comment le préparer

L’acheter est une chose. Bien le préparer pour vous régalez en est une autre…

Mode d’emploi du connaisseur ?

Utilisez de l’eau fraîche, pure, froide et filtrée. L’eau de source est la meilleure.

Les feuilles de rooibos bio en vrac de bonne qualité peuvent généralement être infusées plusieurs fois (comme le thé d’ailleurs).

Utilisez environ 3 grammes par mug (donc une cuillère à café bien pleine).

Le rooibos est généralement infusé dans de l’eau juste bouillie à une température similaire à celle d’un thé noir (environ 90°).

Une astuce ?

Votre eau bout à 100°. Donc, versez l’eau de votre bouilloire dans votre tasse. Cela la refroidira un peu. Ensuite, versez l’eau de votre tasse dans votre théière.

Quel temps d’infusion ?

  • Vert : 5 mn ou plus selon votre goût.
  • Rouge : 7 mn ou plus selon votre goût.
  • Rouge aromatisé : 6 mn ou plus selon votre goût.

Notre secret ?

Contrairement à un thé noir ou vert bio, le rooibos bio ne deviendra pas plus astringent et amer au fur et à mesure de son infusion dans l’eau chaude. Il deviendra davantage fort et savoureux.

Goûtez-le après le temps d’infusion recommandé et décidez ensuite si vous souhaitez le laisser infuser un peu plus longtemps.

Et régalez-vous !